Raz-de-marée sur le paysage médiatique

lea-salame-patrick-cohen-france-inter
Patrick Cohen en partance pour Europe 1, Léa Salamé reprendra la matinale de France Inter à la rentrée, aux côtés de Nicolas Demorand © DR

Voilà, c’est fini. Dernier lever de rideau de la saison médiatique 2016/2017. En septembre, on prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Le matinalier Patrick Cohen a produit un effet domino en annonçant son transfert de France Inter vers Europe 1. Quid de ses confrères ? Qui conserve sa case horaire ? Le point sur le mercato de l’été.

Le chamboule-tout des matinales

La grille d’Europe 1 a été bousculée à de nombreuses reprises cette année. En cause, des audiences catastrophiques. La matinale de Thomas Sotto a enregistré des scores bien en deçà des espérances des dirigeants de la station. Arnaud Lagardère, PDG du groupe éponyme et nouveau président d’Europe 1, a remporté la mise en allant recruter Patrick Cohen, qui officiait depuis sept ans au 7/9 le plus écouté de France, celui d’Inter. Léa Salamé, qui jusqu’ici était en charge de l’interview de 7h50 sur la radio du service public, reprendra le siège laissé vacant par Patrick Cohen. Siège qu’elle partagera avec Nicolas Demorand et que celui-ci connaît bien puisqu’il officiait à la matinale jusqu’en 2010. L’animateur canadien lègue son 12/14 dominical à Ali Baddou et son 18/20 quotidien à Fabienne Sintès. La journaliste, qui était l’une des rares femmes à la tête d’une matinale – celle de France Info – sera remplacée par Bruce Toussaint.

Ravalement de façade à France Télé

Autre départ qui a fait grand bruit, côté télévision cette fois-ci, celui de David Pujadas, star du JT de France 2 depuis seize ans. La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, désireuse de dépoussiérer la grille de programmes des chaînes du service public, a expédié le présentateur et offert sa place à Anne-Sophie Lapix, qui confie les clés de l’appartement de « C à vous » à Anne-Élisabeth Lemoine, habituée des lieux puisqu’elle remplaçait régulièrement sa consœur à l’animation de l’access prime-time de France 5. L’animatrice quitte donc « C l’hebdo », le talk-show du samedi qui avait été lancé en septembre. L’émission sera reprise par Ali Baddou. Le vétéran Georges Pernoud, qui présentait « Thalassa » depuis le premier épisode, en 1975, a fait ses adieux aux téléspectateurs ce vendredi. Il laisse Fanny Agostini, ex-présentatrice météo de BFM TV, reprendre le navire. Quant à William Leymergie, après avoir passé 32 ans à réveiller les lève-tôt de France 2 avec « Télématin », il a officialisé son transfert vers C8. Il passe le relais à Laurent Bignolas. Si les audiences de l’émission ne sont pas à l’origine du départ de l’animateur, les après-midis de la chaîne, en revanche, n’ont pas su trouver leur public cette saison. Cette case horaire complexe a notamment vu Thomas Thouroude se casser les dents. « Actuality » avait été déprogrammée au mois de mars.

Le groupe Canal et la purge Bolloré

Sur les chaînes du groupe Canal, la purge Bolloré se poursuit. La rentrée de septembre sera marquée par l’arrivée de Daphné Bürki sur la deuxième chaîne du service public. L’animatrice a refusé d’être produite par Cyril Hanouna et a préféré enterrer « La nouvelle édition », qu’elle présentait chaque midi sur C8 depuis 2015. Elle hérite d’une tranche horaire qui fut longtemps occupée par Stéphane Bern, celle de 15h30, pour animer une émission qui parlera « d’amour et de cul ». Cyrille Eldin conserve son « Petit Journal » nouvelle version, mais le programme, anciennement animé par Yann Barthès, passera à une fréquence hebdomadaire, faute d’audience. « Touche pas à mon poste », bousculé par les polémiques depuis quelques temps, devra s’accrocher pour résister face au « Quotidien » de TMC. La chaîne du groupe TF1, forte de son succès depuis l’arrivée de Yann Barthès et son équipe la saison dernière, est parvenue à débaucher Julien Bellver, actuel rédacteur en chef du site Puremédias. Ce dernier devrait incarner une chronique médias dès septembre. Un gros coup pour le canal 10 de la TNT. En effet, « TPMP » était à l’origine une émission consacrée aux médias et peine aujourd’hui à retrouver sa crédibilité d’antan.

D’autres changements sont à signaler, parmi lesquels le transfert de Faustine Bollaert de M6 à France 2, le retour de « Nouvelle Star » sur M6 avec Shy’m à la présentation, le départ de Laurent Ournac et Marie-Claude Pietragalla de « Danse avec les stars », la possible arrivée de Bertrand Chameroy sur le groupe TF1… Le mercato est loin d’être terminé et les surprises devraient continuer de s’enchaîner pendant encore quelques semaines.

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s